Rejestracja Fundacji na rzecz Europy Narodów i Wolności - Fondation pour une Europe des nations et des libertés.

Decyzja Urzędu ds. Europejskich Partii Politycznych i Europejskich Fundacji Politycznych z dnia 29 września 2017 r.
w sprawie rejestracji Fundacji na rzecz Europy Narodów i Wolności - Fondation pour une Europe des nations et des libertés

(Jedynie tekst w języku angielskim jest autentyczny)

(2018/C 88/04)

(Dz.U.UE C z dnia 8 marca 2018 r.)

URZĄD DS. EUROPEJSKICH PARTII POLITYCZNYCH I EUROPEJSKICH FUNDACJI POLITYCZNYCH,

uwzględniając Traktat o funkcjonowaniu Unii Europejskiej,

uwzględniając rozporządzenie Parlamentu Europejskiego i Rady (UE, Euratom) nr 1141/2014 z dnia 22 października 2014 r. w sprawie statusu i finansowania europejskich partii politycznych i europejskich fundacji politycznych 1 , w szczególności jego art. 9,

uwzględniając wniosek przedłożony przez Fondation pour une Europe des nations et des libertés,

a także mając na uwadze, co następuje:

(1) W dniu 4 września 2017 r. Urząd otrzymał od Ruchu na rzecz Europy Narodów i Wolności - Mouvement pour une Europe des nations et des libertés (MENL) dokumentację złożoną w imieniu Fundacji na rzecz Europy Narodów i Wolności - Fondation pour une Europe des nations et des libertés (FENL), dotyczącą rejestracji FENL w charakterze europejskiej fundacji politycznej (dokumentacja).

(2) W dniu wpłynięcia dokumentacji MENL nie był europejską partią polityczną w rozumieniu rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014, gdyż nie został jeszcze zarejestrowany zgodnie z warunkami i procedurami określonymi w przedmiotowym rozporządzeniu.

(3) W dniu 8 września 2017 r. Urząd przesłał MENL i FENL wstępną ocenę na podstawie art. 34 rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014 (pierwsza wstępna ocena), w której powołał się na art. 8 ust. 1 tegoż rozporządzenia, zgodnie z którym fundacja może złożyć wniosek jedynie za pośrednictwem europejskiej partii politycznej, z którą jest formalnie powiązana.

(4) W pierwszej wstępnej ocenie Urząd wstępnie przyjął opinię, że niezależnie od tego, czy przedłożoną dokumentację należy rozpatrywać jako wniosek w rozumieniu rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014, przedstawiona dokumentacja jest niedopuszczalna lub, alternatywnie, nie spełnia co najmniej jednego z warunków określonych w art. 3 ust. 2 przedmiotowego rozporządzenia.

(5) W dniu 18 września 2017 r. Urząd poinformował MENL o swojej decyzji z dnia 14 września 2017 r. o zarejestrowaniu go w charakterze europejskiej partii politycznej na podstawie rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014 i w tym samym dniu do Urzędu wpłynął również wniosek FENL (wnioskodawca) o zarejestrowanie w charakterze europejskiej fundacji politycznej (wniosek).

(6) W dniu 20 września 2017 r. w rozmowie telefonicznej Urząd poinformował wnioskodawcę, że uważa, iż wniosek zastąpił dokumentację przedłożoną w dniu 4 września 2017 r.

(7) W dniu 25 września 2017 r. Urząd przesłał wnioskodawcy wstępną ocenę na podstawie art. 34 rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014 (druga wstępna ocena), w której powołał się na art. 3 ust. 3 tegoż rozporządzenia, zgodnie z którym każda europejska partia polityczna i powiązana z nią europejska fundacja polityczna muszą dbać o rozdzielenie swoich bieżących czynności administracyjnych, struktur zarządzania i rachunków finansowych.

(8) W drugiej wstępnej ocenie Urząd wstępnie przyjął opinię, że wniosek nie spełnia co najmniej jednego z warunków określonych w art. 3 ust. 3 rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014, ponieważ siedmiu spośród ośmiu członków zarządu wnioskodawcy jest jednocześnie członkami zarządu MENL.

(9) W dniu 27 września 2017 r. wnioskodawca publicznie ogłosił, że dokonuje zmian w składzie swojego zarządu w celu ograniczenia liczby jego członków będących jednocześnie członkami zarządu MENL oraz z myślą o dostosowaniu się do art. 3 ust. 3 rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014 najpóźniej do dnia 19 października 2017 r.

(10) W dniu 28 września 2017 r. wnioskodawca przedłożył dokumentację, w której odniósł się do publicznego ogłoszenia i przedstawił dalsze szczegóły na temat trwającego procesu dokonywania zmian w składzie swojego zarządu w celu ograniczenia liczby jego członków będących jednocześnie członkami zarządu MENL oraz z myślą o dostosowaniu się do art. 3 ust. 3 rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014.

(11) Urząd uważa, że publiczne ogłoszenie wnioskodawcy, skierowane do opinii publicznej, oraz działania podjęte już w celu wdrożenia poczynionych zapowiedzi stanowią elementy stanu faktycznego, które w tym przypadku należy wziąć pod uwagę na równi ze wszystkimi pozostałymi elementami wniosku.

(12) Jeżeli wnioskodawca nie zdoła wdrożyć publicznie poczynionych zapowiedzi, Urząd będzie miał prawo odwołać niniejszą decyzję o rejestracji, gdyż w takiej sytuacji opierałaby się ona na błędnych lub wprowadzających w błąd informacjach.

(13) Wnioskodawca przedstawił również dokumenty potwierdzające, że spełnia pozostałe warunki określone w art. 3 rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014, oświadczenie w formie określonej w załączniku do tego rozporządzenia oraz statut wnioskodawcy zawierający przepisy wymagane na mocy art. 5 tegoż rozporządzenia.

(14) Wnioskodawca przedłożył dodatkowe dokumenty, zgodnie z art. 1 i 2 rozporządzenia delegowanego Komisji (UE, Euratom) 2015/2401 2 .

(15) Zgodnie z art. 9 rozporządzenia (UE, Euratom) nr 1141/2014 Urząd zbadał przedłożony wniosek wraz z dokumentami potwierdzającymi i uważa, że nie stwierdzono, iż wnioskodawca nie spełnia warunków rejestracji określonych w art. 3 przedmiotowego rozporządzenia lub że statut nie zawiera przepisów wymaganych na mocy art. 5 tegoż rozporządzenia.

PRZYJMUJE NINIEJSZĄ DECYZJĘ:

Artykuł  1

Niniejszym rejestruje się Fondation pour une Europe des nations et des libertés w charakterze europejskiej fundacji politycznej.

Nabywa ona europejską osobowość prawną w dniu opublikowania niniejszej decyzji w Dzienniku Urzędowym Unii Europejskiej.

Artykuł  2

Niniejsza decyzja staje się skuteczna z dniem jej notyfikacji.

Artykuł  3

Niniejsza decyzja skierowana jest do:

Fondation pour une Europe des nations et des libertés

75, Boulevard Haussmann

75008 Paris

FRANCJA

Sporządzono w Brukseli dnia 29 września 2017 r.
Urząd ds. Europejskich Partii Politycznych i Europejskich Fundacji Politycznych
M. ADAM
Dyrektor

ZAŁĄCZNIK

STATUTS

Article  1

Constitution et conversion

Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhèreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application.

Elle peut se convertir de la personnalité juridique nationale en une personnalité juridique européenne en cas de l'acquisition de la personnalité juridique européenne conformément aux conditions exposées dans le règlement (UE/Euratom) No 1141/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif au statut et au financement des partis politiques européens et des fondations politiques européennes.

Article  2

Dénomination et logo

Elle est dénommée «Association pour la Fondation pour une Europe des Nations et des Libertés» en abrégé «FENL».

Le logo de l'association est défini à l'ANNEXE 1 des statuts.

Article  3

Objet

L'association est un espace de réflexion qui rassemble les fondations politiques, les élus européens et nationaux des États membres de l'Union européenne et des États tiers.

Elle œuvre par tous les moyens à la réalisation du présent objet. En particulier elle soutient et complète les objectifs du parti politique européen auquel elle est affiliée par:

-
Observation, analyse et contribution au débat sur des questions de politiques publiques européennes et sur le processus d'intégration européenne;
-
Développement d'activités liées à des questions de politiques publiques européennes, notamment organisation et soutien de séminaires, formations, conférences et études sur ce type de questions entre les acteurs concernés;
-
Développement de la coopération notamment dans des pays tiers;
-
Mise à disposition comme cadre pour la coopération, au niveau européen, entre fondations politiques nationales, universitaires et autres acteurs concernés;

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Dans cet objectif elle peut également, de façon accessoire, exercer toute activité commerciale, à la condition que les revenus de ces activités soient affectés exclusivement à son but principal.

L'association ne doit pas poursuivre de buts lucratifs.

Article  4

Siège et représentation

Son siège est fixé au 3, rue de Téhéran 75008 Paris 8EME et sera transféré au 75, boulevard Hausmann, 75008 Paris 8EME le jour de la publication de ce changement au Journal officiel.

Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du Bureau, cette décision impliquant un changement de statut.

Sa représentation auprès de l'Union européenne est fixée au 14B rue de la Science, 1040 Bruxelles, Belgique

L'administration centrale de la FENL se situe à son siège à Paris.

Article  5

Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Article  6.1.

Membres

1. 
L'association se compose de membres individuels, des fondations membres et membres observateurs.
2. 
Sont membres individuels de l'association les Membres du Parlement européen qui sont Membres du Mouvement pour une Europe des Nations, parti européen affilié.
3. 
Sont fondations membres de l'association les personnes morales qui participent par leurs représentants au fonctionnement de l'association et à la réalisation de son objet.
Article  6.2.

Les droits et les devoirs de membres

1. 
Les membres individuels participent aux réunions de l'association avec le droit d'expression, le droit d'initiative et le droit de vote.
2. 
Les représentants de fondations membres ont le droit d'assister aux réunions auxquelles ils sont invités avec le droit d'expression et le droit d'initiative, mais sans droit de vote.
Article  7

Admission - Radiation des membres

1.
L'admission des membres est décidée par le Bureau statuant aux deux tiers. Le refus d'admission n'a pas à être motivé.
2.
La qualité de membre de l'association se perd par:
-
Radiation prononcée par le Bureau statuant aux deux tiers de ses membres hormis, le cas échéant, celui qui est concerné par ladite radiation, pour motif grave, l'intéressé ayant été préalablement invité à présenter sa défense;
-
Démission notifiée par lettre recommandée au président de l'association;
-
Décès pour les personnes physiques ou la dissolution, pour quelle que cause que ce soit pour les personnes morales. Les membres fondateurs ne peuvent être radiés.
Article  8

Bureau

1. 
Le Bureau de l'association comprend au moins un président, un trésorier et plusieurs membres individuels provenant d'au moins un quart des États membres.

La demande d'adhésion doit être adressée au président et confirmée par le Bureau actuel.

2. 
La durée des fonctions des membres du Bureau est fixée à deux années, chaque année s'entendant de la période comprise entre deux assemblées générales annuelles.
3. 
En cas de vacance d'un ou plusieurs postes de membres du Bureau, cet organe pourvoira à leur remplacement en procédant à une ou plusieurs nominations à titre provisoire.

Ces cooptations sont soumises à la ratification de la plus prochaine assemblée générale ordinaire. Les membres du Bureau cooptés ne demeurent en fonction que pour la durée du mandat restant à courir du mandat de leurs prédécesseurs.

4. 
Le mandat de membre du Bureau prend fin par la démission, la perte de la qualité de membre de l'association ou la révocation prononcée par l'assemblée générale, ladite révocation pouvant intervenir sur incident de séance.
5. 
Les fonctions de membre du Bureau sont gratuites.
Article  9

Réunions et délibérations du Bureau

1. 
Le Bureau se réunit:
-
Sur convocation du président, chaque fois que celui-ci le juge utile et au moins une fois par an;
-
Si la réunion est demandée par au moins la moitié des membres du Bureau;

Les convocations sont adressées 15 jours avant la réunion au moins par lettre simple ou par courrier électronique dans un délai raisonnable. Elles mentionnent l'ordre du jour de la réunion arrêté par le président ou les membres qui ont demandé cette réunion.

2. 
Le Bureau peut délibérer si au moins la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une seule personne est illimité.
3. 
Sauf dispositions contraires dans les présents statuts le Bureau prend les décisions a' la majorité absolue des présents ou représentés.
Article  10

Pouvoirs du Bureau

1. 
Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l'assemblée générale. Il autorise le(s) président(s) à agir en justice. Il désigne le trésorier et les éventuels vice-présidents de l'association. Il prend notamment toutes décisions relatives à l'emploi des fonds, à la prise à bail des locaux nécessaires à la réalisation de l'objet de l'association, à la gestion du personnel. Le Bureau définit les principales orientations de l'association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l'association.
2. 
Les membres du Bureau sous la direction du président et du Trésorier veillent à la transparence de toutes activités menées par l'association, en particulier en ce qui concerne la tenue des livres de compte, les comptes et les dons, le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel.
Article  11

Président(s)

1. 
Un président ou deux co-présidents est (sont) élu(s) à la majorité des membres de l'association avec droit de vote, pour une période de deux ans renouvelable. Il(s) dirige(nt) et représente(nt) de plein droit l'association, notamment dans tous les actes de représentation administrative, financière et juridique. Il(s) peut (peuvent) déléguer l'exercice de ces responsabilités.
2. 
Tous les actes juridiques passés au nom de l'association, ne relevant pas de la gestion journalière comme décrite dans l'article 15.1 ou d'une délégation spéciale de pouvoirs, doivent être signés par le président
Article  12

Trésorier

Le trésorier est nommé par le Bureau pour une période de deux ans. Il est chargé des aspects financiers de la vie de l'association. Il veille en particulier à la régularité de la gestion de l'association au regard de la réglementation nationale et des obligations que l'association pourrait souscrire auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.

Il veuille au respect des règles décrites dans l'article 15.

Article  13

Assemblées générales

Elles réunissent tous les membres de l'association à jour du paiement de leurs cotisations à la date de la réunion. Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir spécial.

Le nombre de pouvoirs dont peut disposer chaque membre de l'assemblée est illimité. Chaque membre de l'association dispose d'une voix et des voix des membres qu'il représente. Les assemblées sont convoquées à l'initiative du président.

La convocation est effectuée par lettre simple ou par courrier électronique contenant l'ordre du jour arrêté par le président et adressé à chaque membre de l'association quinze jours à l'avance. L'assemblée ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l'ordre du jour. Il est établi une feuille de présence émargée par les membres de l'assemblée en entrant en séance et certifiée par le président et le secrétaire de l'assemblée.

L'assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés. Les procès-verbaux sont retranscrits, sans blanc ni rature, dans l'ordre chronologique sur le registre des délibérations de l'association.

Quorum: l'assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés.

Sauf dispositions contraires dans les présents statuts l'Assemblée générale prend les décisions a' la majorité absolue des présents ou représentés.

Article  14

Secretariat et gestion journalière

Le Secretariat est en charge de la gestion journalière de l'association, y compris la représentation de l'association, dans les limites de la gestion journalière.

Cette gestion journalière inclut, entre autres:

-
La gestion du secrétariat et la mise en œuvre des décisions prises par le Bureau et Assemblées générales;
-
La coordination entre les membres individuels, les secrétariats généraux des fondations membres et le secrétariat général du parti politique européen auquel elle est affiliée;
-
La préparation, en accord avec le président, des ordres du jour des réunions des organes, la supervision de la convocation des réunions, leur préparation et la rédaction des procès-verbaux;
-
La vérification des documents relatifs a' toutes les demandes d'activité qui engage l'association financièrement et politiquement
-
Il est en lien direct avec l'exécutif: président et trésorier
Article  15

Comptes annuelles

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Au plus tard dans les cinq mois qui suivent la fin de l'exercice, le Secretariat présente au Bureau pour l'acceptation les états financiers annuels et les notes d'accompagnement, qui couvrent les recettes et les dépenses, ainsi que l'actif et le passif de début et de fin d'exercice, conformément au droit applicable.

Les documents acceptés par le Bureau sont signés par le président.

Les états financiers et les notes d'accompagnement sont préparés par le Trésorier et vérifiés par un expert indépendant externe.

Article  16

Dissolution

En cas de dissolution de l'association pour quelque cause que ce soit, décidée à la majorité absolue par l'assemblée générale après accord des membres du Bureau, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés des opérations de liquidation. Lors de la clôture de la liquidation, l'assemblée se prononce sur la dévolution de l'actif net.

Article  17

Règlement intérieur

Le Bureau peut établir un règlement intérieur ayant pour objet de préciser et compléter les règles de fonctionnement de l'association.

Article  18

Modification des statuts

Toute modification des présents statuts doit être approuvée par au moins deux tiers des membres du Bureau présents.

Article  19

Affiliation

L'Association pour la Fondation pour une Europe des Nations et des Libertés est affiliée au Mouvement pour une Europe des Nations et des Libertés, parti politique européen siégeant au 3, rue de Téhéran

Fait à Strasbourg le 5 juillet 2017.
Gerolf ANNEMANS
Président

Annexe 1

Logo de l'association

1 Dz.U. L 317 z 4.11.2014, s. 1.
2 Rozporządzenie delegowane Komisji (UE, Euratom) 2015/2401 z dnia 2 października 2015 r. w sprawie zawartości i funkcjonowania rejestru europejskich partii politycznych i europejskich fundacji politycznych (Dz.U. L 333 z 19.12.2015, s. 50).

Zmiany w prawie

Bez konsultacji społecznych nie będzie nowego prawa

Już od jutra rządowi trudniej będzie, przy tworzeniu nowego prawa, omijać proces konsultacji publicznych, wykorzystując w tym celu projekty poselskie. W czwartek, 31 października, wchodzą w życie zmienione przepisy regulaminu Sejmu, które nakazują marszałkowi Sejmu kierowanie projektów poselskich do konsultacji publicznych i wymagają sporządzenia do nich oceny skutków regulacji. Każdy obywatel będzie mógł odtąd zgłosić własne uwagi do projektów poselskich, korzystając z Systemu Informacyjnego Sejmu.

Grażyna J. Leśniak 30.10.2024
Nowy urlop dla rodziców wcześniaków coraz bliżej - rząd przyjął projekt ustawy

Rada Ministrów przyjęła we wtorek przygotowany w Ministerstwie Rodziny, Pracy i Polityki Społecznej projekt ustawy wprowadzający nowe uprawnienie – uzupełniający urlop macierzyński dla rodziców wcześniaków i rodziców dzieci urodzonych w terminie, ale wymagających dłuższej hospitalizacji po urodzeniu. Wymiar uzupełniającego urlopu macierzyńskiego będzie wynosił odpowiednio do 8 albo do 15 tygodni.

Grażyna J. Leśniak 29.10.2024
Na zwolnieniu w jednej pracy, w drugiej - w pełni sił i... płacy

Przebywanie na zwolnieniu lekarskim w jednej pracy nie wykluczy już możliwości wykonywania pracy i pobierania za nią wynagrodzenia w innej firmie czy firmach. Ministerstwo Rodziny, Pracy i Polityki Społecznej przygotowało właśnie projekt ustawy, który ma wprowadzić też m.in. definicję pracy zarobkowej - nie będzie nią podpisanie w czasie choroby firmowych dokumentów i nie spowoduje to utraty świadczeń. Zwolnienie lekarskie będzie mogło przewidywać miejsce pobytu w innym państwie. To rewolucyjne zmiany. Zdaniem prawników, te propozycje mają sens, nawet jeśli znajdą się tacy, którzy będą chcieli nadużywać nowych przepisów.

Beata Dązbłaż 29.10.2024
Bez kary za brak lekarza w karetce do połowy przyszłego roku

W ponad połowie specjalistycznych Zespołów Ratownictwa Medycznego brakuje lekarzy. Ministerstwo Zdrowia wydłuża więc po raz trzeci czas, kiedy Narodowy Fundusz Zdrowia nie będzie pobierał kar umownych w przypadku niezapewnienia lekarza w zespołach ratownictwa medycznego. Ostatnio termin wyznaczono na koniec tego roku, teraz ma to być czerwiec 2025 r.

Beata Dązbłaż 23.09.2024
Darowizny dla ofiar powodzi z zerową stawką VAT

Można już stosować zerową stawkę VAT na darowizny dla ofiar powodzi - rozporządzenie w tej sprawie obowiązuje od 18 września, ale z możliwością stosowania go do darowizn towarów i nieodpłatnych usług przekazanych począwszy od 12 września do 31 grudnia 2024 r. Stawka 0 proc. będzie stosowana do darowizn wszelkiego rodzaju towarów lub usług niezbędnych do wsparcia poszkodowanych.

Monika Sewastianowicz 18.09.2024
Lewiatan: Za reformę płacy minimalnej będą musieli zapłacić pracodawcy

Projekt ustawy o minimalnym wynagrodzeniu jest słaby legislacyjnie. Nie tylko nie realizuje celów zawartych w unijnej dyrektywie, ale może przyczynić się do pogłębienia problemów firm i spadku zatrudnienia. Nie poprawi też jakości pracy w naszym kraju. Utrwala zwiększanie presji płacowej – uważa Konfederacja Lewiatan.

Grażyna J. Leśniak 10.09.2024